Historique

Les Monarques de Saint-Denis sont une association sportive ayant pour but le développement et la formation au football américain sous toutes ses formes, notamment par le flag football, version sans contact du foot américain, accessible aux plus jeunes et à la mixité, afin d’intégrer les filles et garçons ainsi que les femmes dans nos différentes sections, et ce dès le plus jeune age !

La ville de Saint-Denis, de par son passé royal,  imposa de suite la fleur de lys comme le logo du club. Le bureau opta pour le vert et or en couleurs officielles.

Courant 2007-2008, sur l’initiative du jeune Dyonisien Benoit Klock, aidé d’Olivier LOPEZ et Thierry JOUJOU, tous 3 joueurs au Flash de la Courneuve, le club des Monarques voit le jour avec dans un premier temps la création du bureau et une section flag seniors, sacrée vice-championne Île-de-France ! Côté football américain, en fin de saison régulière, une vingtaine de joueurs Flash décidèrent de tenter l’aventure à Saint-Denis. Avec l’arrivée de novices, ils s’organisèrent en deux semaines pour une rencontre amicale contre les Dogs de Montargis, en ouverture de la finale Île-de-France. Les Monarques remportèrent là leur première victoire 32-00 ! Plus important que la victoire, une dynamique et une solidarité se créa entre les joueurs, le club était lancé !

En parallèle de la section foot américain seniors, le bureau décida de mettre l’accent sur la formation des jeunes de 11 à 16ans en créant les sections flag -13 et -15 ! Avant même l’inscription des seniors en championnat régional, la priorité fut d’obtenir un terrain d’entraînement pour ces jeunes ! Ces sections serviront à la découverte du sport, à la cohésion de groupe, à l’apprentissage de la gagne mais aussi de la défaite et par la suite à alimenter les équipes jeunes de foot américain.

Pour la saison 2008-2009, première saison officielle des seniors Monarques, l’équipe arrive en demi finale du championnat régional. La Fédération, reconnaissant le talent et le niveau inadapté du club, invita les Monarques en Division 3 Nationale pour la saison suivante ! Les seniors ne quitteront plus cette division, s’approchant de plus en plus, au fil des années, d’une place en playoff ! Cette saison, la section seniors finie meilleure attaque et défense d’Île de France, 7ème et 9ème au niveau national, sur 46 équipes !

En 2009-2010, création de la section foot américain juniors avec l’arrivée d’une vingtaine de jeunes âgés de 17 à 20ans ! Malgré des résultats en dents de scie, le travail et l’ambiance du groupe laissaient présager un avenir encourageant ! En effet, depuis leur deuxième saison, les juniors s’invitèrent en playoff à chaque saison, frôlant la finale du championnat de France à deux reprises ! Un joueur monarques a même été appelé en Équipe de France avant de s’envoler vers le Canada et poursuivre son apprentissage !

En 2010-2011, séduit et encouragé par les résultats jeunes, le bureau créé la section foot américain cadets pour les jeunes de 14 à 17ans ! Malgré des débuts timides, le groupe ne cesse d’acquérir de l’expérience et d’alimenter les section supérieures avec un bon bagage footballistique ! Certains joueurs font déjà parler d’eux par leur talent !

En 2012-2013, Les Monarques se lancent dans le Cheerleading en créant les Majesty. Durant deux saisons, un petit groupe de 8 jeunes femmes a accompagné les différentes sections sur le bord du terrain. Malgré cela, le manque de motivation et d’implication virent la fermeture de la section.

Le club des Monarques s’appuie sur un esprit familial et des valeurs à transmettre. Bien que compétitif, le club préfère mettre le groupe et la fraternité en avant au détriment de l’élitisme. Chez nous pas de barrières entre le petit cadet inexpérimenté et le senior confirmé ! Un poste de salarié du club a été mis en place pour aidé les jeunes en difficulté, pour les impliquer, les responsabiliser et leur mettre le pied à l’étrier, réunissant travail et passion sportive !

Notre association se porte de mieux en mieux et multiplie les manifestations. Nous organisons un tournoi de fin d’année, des remises de trophées pour nos joueurs, la buvette ouvre le plus souvent possible, chaque match est préparé comme un fête et un réel merchandising est mis en place avec une boutique. En partenariat avec l’association Premier de Cordée, nous donnons de notre temps pour animer des ateliers à l’hôpital pour les enfants malades.